Le but de ce séjour est de partager la vie quotidienne et le travail dans une ferme avec toute la classe, pendant une semaine, sans la présence des parents, ce qui est une véritable aventure quand on a neuf ans.
On y explore le lien avec la terre et l’animal mais aussi le lien au travail, à la répétition. Il ne s’agit pas seulement d’être observateur, mais de partager les tâches et les travaux, qu’ils soient agréables, faciles ou laborieux…Il s’agit de prendre la vraie mesure du travail !
Ainsi, les enfants peuvent traire les vaches, faire du beurre et du fromage, donner à manger aux cochons, planter, désherber, débroussailler…
C’est l’occasion de développer de la compassion, de la volonté, des capacités d’adaptation, de la patience et le sens de l’action, l’occasion également de vivre loin de la maison, sans les repères affectifs habituels, et de trouver en soi de nouvelles ressources.
Depuis 6 ans, les écoles Steiner-Waldorf du sud-est organisent des olympiades pour les élèves de 5e classe (dernière classe du primaire, enfants âgés de 10-11 ans).
C’est une façon de conclure la période portant sur les anciennes civilisations de l’humanité que les élèves explorent tout au long de l’année (Inde, Perse, Mésopotamie, Égypte et Grèce).
Notre école a choisi de se joindre aux écoles Steiner-Waldorf de Lyon, Alès, Challes les eaux… et de faire les jeux olympiques à Sorgues. Plusieurs équipes distinctes sont composées puis nommées d’après les différentes villes grecques. Les enfants des différentes écoles sont répartis dans ces équipes et il est important pour les organisateurs de cet évènement, que les différentes classes se rencontrent non l’une contre l’autre, mais les unes avec les autres.
Outre le fait de vivre ces défis sportifs, dans une ambiance pacifique et sereine, c’est aussi l’occasion de tisser des liens avec d’autres enfants, d’autres écoles, en bref : une vrai aventure !
Le projet d’échanges linguistiques a pour but de découvrir un autre pays, une autre langue, une autre culture…
Une correspondance se construit au cours de l’année avec les élèves d’une 8e classe allemande. Dans un premier temps, les élèves français partent une dizaine de jours et sont logés dans la famille de leur correspondant. Puis, les jeunes allemands seront accueillis à leur tour en France pour découvrir la Provence et notre école.
Le séjour dans chacun des pays s’articule entre des cours à l’école et des excursions. Les cours sont orientés sur la géographie et la culture locale.
Grâce à ces belles expériences et rencontres, les jeunes ont, à leur retour, un nouveau lien avec cette langue qu’ils apprennent depuis plusieurs années.
Chaque année, la 8e classe crée une pièce de théâtre.
À 14 ans, « endosser » le vêtement, la démarche, le langage et les sentiments d’un personnage, ce n’est pas chose facile, c’est oser se perdre, tenter de se reconnaître et peut-être essayer de se trouver…
Dans ce projet, il s’agit de relever le défi de mener un projet théâtral de bout en bout : jeu, mais aussi confection des costumes, des décors, des affiches ; et ceci à l’âge où l’on préfère garder les sentiments à l’intérieur de soit plutôt que de les montrer sur une scène…
C’est une belle aventure personnelle mais c’est avant tout une aventure sociale parce que ce n’est pas la performance d’un élève ou d’un autre qui importe, mais la cohésion de l’ensemble du groupe classe.
Les pièces peuvent être très diverses, suivant la sensibilité de la classe et la personnalité de leur professeur : pièces de Molière, Goldoni, Shakespeare, mais aussi Pagnol, Prévert, Agatha Christie, etc.
Trois semaines de l’année de 9e classe sont consacrées à un stage agricole dont la finalité est d’aider l’élève-adolescent à s’ancrer dans la réalité et dans le « faire ».
Ainsi, ce dernier vit-il aux rythmes des agriculteurs/éleveurs, l’aide dans ses tâches journalières, dans l’optique de pouvoir être responsable d’une activité sur le domaine.
Les élèves se familiarisent avec les différents travaux effectués au sein de la ferme, vont à la rencontre des personnes y travaillant, s’informent sur l’histoire du domaine.
Ils ont un carnet de notes pour y consigner ce qu’ils ont appris ; ils doivent aussi prendre des photos, faire dessins et croquis qui illustreront leur carnet de stage agricole.
Toute la classe de 9e part dans la nature pour une semaine. L’objectif consiste à se relier à la fois à l’environnement naturel qui nous entoure, mais aussi aux autres élèves de la classe dans un contexte nouveau.
Les élèves vont à la découverte de la forêt et des espaces verts pour prendre soin de la nature et comprendre, par la pratique, combien elle a besoin d’attention et de respect. Ils vont travailler en équipe pour débroussailler, élaguer, couper et débiter des arbres, planter, tout en observant la forêt.
Il s’agit d’un projet individuel réalisé en classe de 9e, consistant à fabriquer un objet alliant l’art et la technique. L’élève choisit un objet/sujet et se confronte, ce faisant, à la matière et à la nécessité, pour mener à bien son projet, d’acquérir des techniques. Les élèves sont accompagnés de tuteurs internes à l’école et/ou externes (artisans, par exemple). Ces projets font l’objet d’une présentation au public (exposition) durant les portes ouvertes de l’école du mois de mars.
En savoir plus sur le projet « Art et Techniques » de 9e classe
En 10e classe, pour s’immerger dans un pays et dans une des deux langues vivantes qu’ils apprennent, les élèves partent individuellement ou par groupe de deux dans un pays anglophone (Angleterre, Irlande, Écosse, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande) ou germanophone (Allemagne). Pendant ce séjour, les élèves suivent des cours dans une école Steiner-Waldorf du pays. Ces séjours, d’une durée de 8 à 12 semaines, se font sous la forme d’échanges. Les correspondants son accueillis en retour. Cela donne à cette année une tonalité internationale très particulière et très riche.
Tout au long de leur scolarité, les élèves des écoles Steiner-Waldorf ont des pratiques artistiques qui développent les sens fondamentaux (mouvement, équilibre, toucher …) et contribuent à l’éducation du sens esthétique. En 10e classe, ces facultés, construites et enrichies au fil des ans, trouvent leur couronnement dans les cours d’histoire de l’art.
Ceux-ci vont notamment se vivre lors d’un voyage à Florence ou Paris, d’une semaine où va être explorée et étudiée l’histoire de l’Art pictural au travers de visites de la ville, et de la découverte de ses richesses architecturales et de ses musées.
En savoir plus sur le voyage en histoire de l’art en 10e classe
Ce projet concerne les élèves de 10e et 11e classes (15-17 ans).
Il est la suite logique du stage agricole de 9e classe et consiste en une fréquentation du monde de l’entreprise et du travail sur la base de deux entreprises : l’une en 10e classe et d’une entreprise ou association à caractère social en 11e classe. Il s’agit pour eux de faire l’expérience de la réalité du travail en entreprise et, de ce fait, d’acquérir autonomie, sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, initiatives…
Le projet artistique collectif de 11e classe est une réalisation scénique : théâtre. Ce projet permet aux élèves de la classe de se retrouver, d’apprendre à travailler ensemble autour d’un objectif commun en trois semaines et de vivre une expérience unique de fraternité et de solidarité. Les différentes étapes de la mise en forme sont aussi l’occasion d’effectuer un travail pédagogique en littérature et mise en scène et d’explorer le sens du style et de l’altérité. L’élève apprend à développer simultanément trois domaines de responsabilité : 1- chercher comment exprimer le contenu d’un texte dramatique ; 2- sa relation avec ses partenaires de jeu avec qui il tente d’entrer en interaction; 3- trouver la juste mesure de sa relation au public.
Le spectacle vivant qui est l’aboutissement de ce projet est une sorte d’espace médian entre l’intimité de l’adolescent et la vie qui se déroule à l’extérieur de lui.
Le voyage social des élèves de 11ème classe, s’est passé pendant plus de 10 ans en Inde. Ils sont restés pendant deux semaines auprès de la communauté des Dalits (les intouchables) pour aider en dons de travail et de matériaux et échanger. Ils ont aidé à la construction d’une école pour les enfants des intouchables.
Le voyage social a pu également s’orienter vers l’écologie, et les jeunes ont pu partir deux semaines sur un voilier pour nettoyer les plages en Espagne.
En 2024, le voyage social s’oriente vers Madagascar. pour aider dans une école.
Intégralement autofinancé par leurs initiatives et leur travail (vignes, olives, ménages, fabrication d’objets…), il est l’occasion d’une rencontre interculturelle dont les élèves reviennent un peu plus mûrs, plus conscients et enrichis.
Il s’agit d’un projet individuel mené par les élèves de 11e classe et qui clôture en quelque sorte leur scolarité au sein de notre établissement. En début d’année, voire dès la fin de 10e classe, les élèves choisissent un thème qu’ils explorent et travaillent pendant 9 mois. Ils sont accompagnés dans leurs recherches par une commission de professeurs, et le cas échéant, reçoivent l’aide de tuteurs spécialistes. Ce travail fait l’objet d’une présentation individuelle, orale et publique, dans un théâtre.
En savoir plus sur les Travaux de Fin de Cycle en 11e classe
Vous souhaitez inscrire votre enfant ?
C’est très simple !
Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la maternelle au lycée.
Merci d’envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous ou de nous joindre par téléphone au
04.90.83.37.07
Suite à votre demande, nous vous invitons à une réunion d’accueil qui présente l’école du point de vue pédagogique, administratif, financier et associatif.
Vous aurez alors la possibilité de faire une demande de rendez-vous avec un pédagogue.
Suite à ce rendez-vous, une période d’immersion peut être proposée afin de mieux rencontrer votre enfant et lui permettre de rencontrer les élèves de sa classe et les professeurs avec lesquels il sera amené à travailler.
Enfin, un dossier d’inscription vous sera remis, à retourner complété sous 15 jours.
Pour information, tout nouvel élève bénéficie d’une période d’essai de 2 mois.
© 2022 - Ecole des Sorgues - Tous droits réservés
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_L5VKFCQS8R | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_gat_gtag_UA_223377915_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
Au programme :
Entrée libre pour tous !