Les Jeux Olympiques
en 5e classe (10-11 ans)

Les écoles primaires Steiner-Waldorf du Sud-Est de la France organisent ensemble des olympiades pour les élèves de 5e classe (CM2).

Dans le plan scolaire de la pédagogie Steiner-Waldorf, les anciennes civilisations de l’humanité sont étudiées autour de l’âge de onze ans : l’Inde ancienne, la Perse, la Mésopotamie et l’Egypte avant de terminer par la Grèce antique. Selon les classes et les professeurs, ce sont tantôt les héros et la mythologie qui sont mis en avant, tantôt la philosophie et les débuts de la démocratie. Les jeux olympiques, créés à cette époque, sont une expérience vivante qui relie ces différentes approches.

Dans le monde entier, c’est une tradition dans les écoles Steiner-Waldorf de vivre ces jeux dans l’esprit de la Grèce antique, avec des enfants de 5e classe.

En Suisse, les premières impulsions de ces rencontres olympiques sont nées en 1997 et depuis, toutes les écoles de Suisse y participent, ainsi que certaines des pays voisins, réunissant mille élèves.

Dans le Sud-Est de la France, les écoles d’Arles, Aix-en-Provence, Lyon, Alès et Avignon-Sorgues les organisent à Sorgues depuis 6 ans.

Il est important pour les organisateurs de cet évènement, que les différentes classes se rencontrent non l’une contre l’autre, mais les unes avec les autres, ensemble.

Souvent, douze équipes distinctes sont composées, nommées d’après les villes grecs. Les enfants des différentes classes sont répartis dans ces équipes, des liens se tissent avec des enfants d’autres écoles.

Les jeux olympiques, dans une ambiance pacifique et sereine, sont une ouverture vers l’autre, un défi pour soi-même et pour les autres.