Le collège Steiner Waldorf

Vivre et coopérer en fraternité

Pédagogie
innovante

Arts, musique
& langues

Écoute
& bienveillance

Dynamique
collective

Épanouissement
personnel

Le collège Steiner-Waldorf propose une expérience riche et intense visant à amener le jeune adolescent vers une plus grande autonomie. Ponctuées de défis collectifs ou individuels, les années de collège sont avant tout celles de la découverte de soi et de l’autre au travers de projets et de créations.

« Je n’aurais pas pu rêver meilleure scolarité pour mon épanouissement et le développement de mes facultés intellectuelles, manuelles et artistiques. L’enseignement y a toujours été riche et complet, équilibrant les matières fondamentales, avec des activités manuelles et artistiques.»
Mylena Auzenau
Artiste de cirque, ancienne élève

Développer de multiples talents

Une étude affirme que d’ici 2030, la plupart des métiers que nous connaissons aujourd’hui auront disparu. Les jeunes de demain devront faire preuve de créativité, d’enthousiasme et avoir développé des capacités et savoir-faire personnels qui leur permettront de réinventer le monde.

Arts, théâtre, modelage, travail du bois, couture : toutes ces activités viennent compléter les matières académiques afin d’offrir au jeune l’expérience la plus riche possible. Au collège Steiner-Waldorf, nous accompagnons nos élèves afin qu’ils puissent expérimenter, approfondir et déployer leurs talents.

Nourrir la joie d’apprendre !

Curieux par nature, l’enfant est attentif à tout ce qui va stimuler sa créativité et son désir de savoir. Les cours vivants et bâtis sur l’expérience de l’école Steiner-Waldorf des Sorgues invitent les enfants à trouver du sens à l’apprentissage et aux échanges, ils ravivent leur curiosité en donnant une place fondamentale à la mise en pratique des notions abordées.

Laisser émerger l’être en mouvement

Échanges, projets et voyages s’inscrivent dans un parcours dynamique, individuel et collectif qui a pour but de révéler la singularité de chaque élève à lui-même. La relation à l’autre, enseignants comme élèves, devient le miroir qui permet à chacun de voir, mesurer, adapter et développer sa personnalité. C’est au travers de ces expériences que le jeune adolescent apprend à se connaître et à cultiver son jardin intérieur.

« Cela fait maintenant deux ans que nous avons découvert cette pédagogie pour notre troisième fille. Grâce à cette approche pédagogique, notre fille a retrouvé le goût d’aller à l’école et d’apprendre. »
Charlotte Héliot
Professeure des écoles, parent d’élève

S’engager pour l’environnement

Ayant développé un lien fort avec la nature, les élèves du collège Steiner-Waldorf sont naturellement sensibilisés à s’engager pour cette cause. Qu’il s’agisse d’organiser de vastes opérations de nettoyage, d’entretenir le potager ou de planter des arbres, l’action valorisante et la coopération viennent dynamiser la relation que l’adolescent entretient avec la nature

Grandir dans la bienveillance

Les enfants sont le cœur vivant de l’école. Nous leur accordons toute notre attention afin qu’ils soient compris et accompagnés dans leurs questionnements, à toutes les étapes de leur développement.

Cette écoute se fait avec douceur, en respectant le rythme et la personnalité de chacun, sans jugement de valeur, en considérant avant tout les aspects positifs de chaque acte ou trait de caractère.