La pédagogie Steiner Waldorf

Écoute
& bienveillance

Épanouissement personnel

Créative et bienveillante, la pédagogie Steiner-Waldorf cultive la confiance, l’enthousiasme et l’épanouissement chez l’enfant. Elle éveille la joie d’apprendre et tient compte des rythmes d’apprentissage et de développement de chacun.

Ici, on apprend avec la tête, le cœur et les mains ! En plus de l’enseignement des matières classiques, notre pédagogie encourage la créativité et le travail manuel : coopération, expérimentation, proximité avec la nature viennent rythmer le quotidien des enfants, de la maternelle au collège.

« J'ai adoré mes années chez Steiner, cette éducation bienveillante m'a ouverte au monde, m'a donné confiance en moi, m'a rendue tolérante, ouverte. Je me sens intégrée et à ma place partout, quel que soit l'univers professionnel ou personnel dans lequel j’évolue. »
Alexandra Guerre
Rédactrice en chef du Figaro Madame, ancienne élève

Apprendre avec le cœur, la tête et les mains

Si le développement de l’intellect et de la pensée sont essentiels, la prise en compte des intelligences multiples est incontournable dans le développement de l’enfant. Ainsi, quelles que soient ses capacités, chacun est amené à expérimenter différents modes d’apprentissage afin de développer les talents qui lui sont propres.

Respecter le temps de l’enfance

Qu’il s’agisse d’observer le monde végétal ou de lacer ses chaussures, chaque enfant doit pouvoir prendre le temps dont il a besoin pour la réalisation complète de son expérience. Nous sommes attentifs au rythme de chacun et prenons le temps d’accompagner chaque enfant dans ses particularités.

« Une pédagogie qui respecte le développement émotionnel, intellectuel, physique et physiologique de chaque individu afin qu’il choisisse un parcours de vie dans la communication, dans la collaboration et l'identité authentique. Une vraie réussite personnelle. »
Lou Borges
Art-thérapeute, parent d’élève

Accueillir chaque enfant comme une personne unique

Chaque enfant entre à l’école Steiner-Waldorf avec ses forces et ses faiblesses. C’est sur cette base que nous l’accueillons, sans jugement, avec bienveillance, dans le souci de l’accompagner au mieux sur le chemin de la découverte de soi.

De l’expérience à la connaissance

Nous proposons aux enfants d’expérimenter les savoirs. Au-delà de la simple transmission intellectuelle, éprouver les apprentissages permet d’ancrer les connaissances et d’en faire une expérience de vie.

S'ouvrir au monde

À l’école Steiner-Waldorf des Sorgues l’enfant est invité à s’immerger dans les relations sociales. Tout au long de sa scolarité, il va être amené à s’engager dans des projets collaboratifs, afin de développer une meilleure connaissance de ses capacités, mais aussi de cultiver l’esprit d’équipe.

Apprendre à vivre ensemble

Bienveillance et empathie sont nécessaires dès lors que l’on veut établir une relation à l’autre saine et durable.

À l’école Steiner-Waldorf de Sorgues, nous cultivons ces qualités et sommes convaincus que c’est en étant soi-même l’objet d’une attention sincère et altruiste que l’on apprend le mieux à développer ces facultés.

Cultiver notre lien à la nature

La nature nous habite, elle est omniprésente à l’école. Elle rythme la vie de l’école au travers des fêtes et rendez-vous en lien avec les saisons. On la retrouve dans les histoires, les chants et à la cantine, mais aussi dans tous les espaces de vie qui font la part belle aux éléments naturels.

Épanouissement personnel et réussite scolaire

Un enfant épanoui est naturellement porté à aller vers ce qui stimule sa curiosité et sa créativité.

Dans cette disposition d’esprit, il est prêt à investir toute l’énergie dont il aura besoin pour développer les savoirs et compétences qui le conduiront à trouver sa place dans la société et le monde du travail.