Le primaire
à l'école Steiner Waldorf

Expérimenter le monde avec tout son être !

innovante

Arts, musique
& langues

Écoute
& bienveillance

Épanouissement personnel

Avant de commencer à semer, il faut préparer sa terre. De même, avant de s’immerger dans les premiers apprentissages, l’enfant a besoin de se sentir en confiance, d’avoir l’esprit pleinement ouvert et disponible. Commence alors une effervescence poétique, ludique et éducative portée par l’attention des professeurs à chaque enfant avec ses particularités, une expérience d’apprentissage dans un environnement privilégié et fortement marqué par la présence de la nature.

« Je suis tellement heureuse d'y trouver ce que je cherche pour nos filles : une sensibilité, une conscience des choses qui comptent vraiment dans la vie. Prendre soin des autres, de la nature. Le développement des talents uniques de chacun. »
Lotte Klaver
Illustratrice, parent d’élève de l’école

Apprendre avec le cœur, la tête et les mains

À l’école Steiner-Waldorf des Sorgues, nous envisageons l’apprentissage comme une aventure qui va engager l’enfant dans tout ce qui le constitue.

Aborder l’alphabet par le mouvement, apprendre à calculer en pratiquant le saut à la corde ou expérimenter la couleur avec les mains, la richesse des activités n’égale que l’aspiration de l’enfant à la découverte !

Prendre en compte les spécificités de chacun

La diversité est une richesse, cultivons-là ! Au travers de ses particularités, chaque enfant va pouvoir exprimer ce qui l’anime profondément. C’est ce fil d’Ariane que suit le professeur, sans a priori, avec amour et bienveillance. Ici, chacun est encouragé à suivre son rythme, à expérimenter les possibles, sans compétition mais plutôt dans un esprit de coopération.

Omniprésence de la nature

À l’école Steiner-Waldorf de Sorgues, la nature guide et inspire les apprentissages. Profondément ancrée en chacun de nous, son évocation relie les élèves à une dimension universelle qui rassemble et stimule la créativité.
À l’école primaire, chaque semaine trouve une occasion d’aller à sa rencontre : sorties à la « prairie des lapins » en 1e et 2e classes, jardinage, constructions ou jeux libres dans la nature… Nous aimons tellement la nature qu’elle est pour nous une invitée de marque dans les classes : mobilier en bois, accessoires pédagogiques en laine, bois, feuilles, mais aussi à la cantine, fournie en aliments biologiques et locaux, dans un soucis éthique et écologique.

Lotte Klaver
Illustratrice, parent d’élève de l’école

Continuité éducative

Afin de créer un climat de confiance nécessaire à l’épanouissement de l’enfant et à l’expression de ses capacités, la classe de primaire est prise en charge par le même professeur principal pendant une durée d’au moins 5 ans. Ce dispositif permet en outre au professeur d’avoir une très bonne connaissance de chaque élève et de la dynamique de la classe dans son ensemble et ainsi de pouvoir apporter un accompagnement au plus près des besoins et des difficultés de chacun.