La maternelle

positive

Liberté
de l'enfant

Le jardin d’enfants propose aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans un environnement chaleureux et accueillant où le petit enfant expérimente la liberté d’être et d’inventer. Encadré par des éducateurs attentifs et bienveillants, l’enfant s’exprime dans le jeu libre, à travers lequel il développe sa volonté dans les apprentissages, autant qu’un lien fort et subtil à l’autre et à la nature.

« Nature, liberté, équilibre, intérêt, respect, découvertes aux teintes pastels. Voilà en quelques mots comment je pourrais définir mes six premières années en milieu scolaire, dans une école Steiner. »
Isabelle Lemoine
Consultante, parent d’élève

Grandir dans la joie et la confiance

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue. »

Naturellement curieux, les sens en éveil, le petit enfant explore tout ce qui se trouve à sa portée avec gaieté. Le jeu libre est à la base du développement de ses premières expériences ludiques : toucher, éprouver le poids d’un objet, imiter l’adulte, compter, collaborer sont autant d’exercices auxquels l’enfant se livre spontanément et qui vont mettre en mouvement les subtils mécanismes de l’apprentissage, à la fois sur le plan corporel (sensoriel, moteur) que social, intellectuel et émotionnel.

La nature au centre de l’expérience

À l’école Steiner-Waldorf, nombre d’activités sont en relation avec la nature, ses rythmes, sa sagesse et sa poésie.

Une matinée par semaine, les classes de maternelle se retrouvent à la colline, en pleine nature, pour passer un moment riche en aventures et en apprentissages : marcher, courir, vivre pleinement les saisons, chercher et collecter de petits trésors mais aussi jouer ensemble et s’entraider, construire de petites maisons ou abris, observer la vie des insectes, sauter de pierre en pierre…

Apprendre à vivre ensemble

Stimulé par un environnement positif, l’enfant s’ouvre à la relation dans toute sa complexité. Petits et grands se rencontrent, jouent ensemble, partagent, coopèrent. Ils apprennent à reconnaître, comprendre les situations et les réactions de leurs camarades et développent ainsi l’empathie.

Les éducateurs accompagnent ces moments tout en délicatesse, en favorisant l’écoute et la bienveillance.

« Ce fut d'abord ma découverte ahurie d'un jardin d'enfants où les plus petits allaient en chantant, puis les premiers compliments reçus de mes professeurs : je n'en avais jamais entendu jusqu'ici. »
Anthony Mauvais
Chercheur, ancien élève

Écouter les rythmes de l’enfant

Les journées se déroulent sans précipitation. Après un temps de jeu libre, l’heure vient de se rassembler en chœur autour des comptines ou  des chansons du matin, généralement en lien avec la nature et les saisons. Puis, selon le jour, préparer du pain, se retrouver à la colline, apprivoiser les formes et les couleurs… autant d’activités qui structurent le temps et permettent à l’enfant de se sentir en sécurité. Dans ce climat de confiance, l’enfant peut utiliser tout son potentiel de manière créative.