Stage agricole
9e classe (14-15 ans)

En 9e classe, les élèves effectuent leur stage agricole. Ils se rendent chacun sur leur lieu de stage dans un domaine agricole qu’ils ont trouvé.

Ils y passent alors trois semaines, vivent aux rythmes des agriculteurs/éleveurs, les aident dans leur tâches journalières, dans l’optique de pouvoir être responsable d’une activité sur le domaine.

Les élèves se familiarisent avec les différents travaux effectués au sein de la ferme, vont à la rencontre des personnes y travaillant, s’informent sur l’histoire du domaine.

Ils ont un carnet de notes pour y consigner ce qu’ils ont appris, ils doivent aussi prendre des photos,  faire des dessins et des croquis qui illustrent leur carnet de stage agricole.

Le choix de l’exploitation peut se faire soit au sein du fichier des exploitations agricoles ayant déjà accueilli un ou plusieurs élèves de l’école, soit par une recherche spécifique mise en place par la famille dans un domaine particulier qui attire l’élève (élevage de cochons, de poules, pisciculture …).

L’entrée en 9e classe constitue un passage charnière du cycle des moyennes classes (11-14 ans) au cycle des grandes classes (14-17 ans). C’est l’entrée dans l’adolescence ; le moment où l’élève commence à percevoir qu’il peut penser par lui-même et accomplir beaucoup de choses. Il s’agit notamment de prendre le temps d’aider l’élève à bien s’ancrer dans la réalité, dans le « faire ».

Le projet de stage agricole est un des projets de 9e classe qui permet à l’élève de prendre pleinement confiance en ses capacités et de constater que quelqu’un qu’il ne connaissait pas auparavant peut lui fait confiance.

C’est une période où l’élève sort de son milieu familial et se rend compte qu’il peut compter sur lui-même. Quand il revient, nous le retrouvons grandi et mûri par cette expérience.