Dans la pédagogie Waldorf, le rapport avec la nature est primordial. C’est pour cela que tout au long de la scolarité, nous proposons des activités en plein-air et que les sorties font partie intégrante du programme pédagogique.
La nature au Jardin d’Enfants 🌱
Dès le plus jeune âge, le contact avec la nature est entretenu par différentes activités. Chaque semaine, les élèves du Jardin d’Enfants passent une demi-journée à la colline Ste Anne de Vedène où l’école se fait en extérieur. Au cours de l’année, des sorties sont également prévues au Jardin de Brantes pour des activités autour de la laine, des teintures naturelles.
Un espace « Potager » est accessible pour les enfants du Jardin d’Enfants, ils en profitent pour découvrir les gestes du semis, les soins de la terre, et le rythme des récoltes – un moment fort de l’année se déroule d’ailleurs fin-septembre avec la fête des récoltes. Un bon moyen de comprendre ce que l’Homme doit à la Nature et d’en prendre soin. Les plus gourmands du Jardin d’Enfants sont ravis de découvrir comment le blé offert par la nature peut se transformer pour donner le pain qu’on trouve sur nos tables.
Enfin, deux semaines complètes dans l’année, les élèves partent pour à la journée dans la nature où pique-niques et siestes rythment le temps passé en plein-air.
Les grands moments « Nature » du Jardin d’enfants :
- La colline : une matinée par semaine, l’école se fait dehors
- Les visites du Jardin de Brantes : activités autour de la teinture naturelle, de la découverte des plantes…
- Les semaines Nature : deux fois par an, une semaine complète dans la nature avec pique-nique et sieste
- L’espace Potager : la découverte des gestes du semis, du soin de la terre et des récoltes
- La fête des récoltes
- Les ateliers thématiques : de la graine à la pousse ; du blé au pain ; manipuler la laine (laver, carder, filer, teindre…)
Activités principales : observation de la nature, repérage géographique…
Compétences développées : créativité, apprentissage pratique, curiosité, observation, motricité globale et fine, empathie…

La nature dans les classes de primaire 🌿
Les classes 1-5 permettent d’approfondir les éléments découverts pendant le Jardin d’Enfants et d’aller plus loin dans le contact avec la nature.

Les grands moments « Nature » en primaire :
- Les vendanges et le jardinage (3ème classe) : premiers gestes avec les outils de la terre, plantation et récolte…
- Le voyage à la ferme (3ème classe) : une semaine en immersion complète dans une ferme
- Le poulailler 🐔 (4ème classe) : un lieu où les élèves prennent soin quotidiennement des poules
- Les Jeux olympiques (5ème classe) : une semaine d’activités sportives et d’entraide en plein air avec camping
Activités principales : partager la vie quotidienne d’une ferme, explorer le lien avec la terre et l’animal, prendre la vraie mesure du travail
Compétences développées : développer la volonté, la capacité d’adaptation, la patience, le sens de l’action

La nature au collège et dans les classes moyenne🌻
Le collège est un moment privilégié pour renforcer la relation entre l’élève et la nature. Pour l’école, c’est l’occasion d’intensifier les moments passés en plein air et de proposer toujours plus d’activités en extérieur.
Les grands moments « Nature » du collège :
- Les cours de jardinage ⛏ (6, 7 et 8ème classes) : l’élève prend soin d’un lieu, d’un sol, de plantes et d’arbres.
- Le marché de Noël 🎄 : les élèves tiennent un stand « Jardin » pour présenter et vendre certaines de leurs productions (tisanes, cuir de fruits, confitures, sirops…)
- Les sorties thématiques : autour de la géologie, de l’astronomie
- La randonnée de printemps 🥾 : un moment en pleine nature toujours apprécié par les élèves
Activités principales : Jardiner, transformer les récoltes, randonner
Compétences développées : comprendre les cycles de la nature, développer un lien concret avec la terre et les saisons, accueillir un public et valoriser les produits issus de leur travail.
La nature au lycée et dans les grandes classes 🌳
Au lycée, il convient d’entretenir le lien développé jusque-là. L’élève est de plus en plus demandeur et force de proposition dans son rapport à la nature. Le projet de fin de cycle et le diplôme Clonlara sont des moyens de permettre à chaque enfant de développer ses propres projets.
Malgré tout, l’école continue de proposer des actions collectives et intégrées au projet pédagogique du lycée. 
Les grands moments « Nature » du lycée :
- Le stage forestier 🌲 (9ème classe) : pendant une semaine, les élèves abordent les métiers du bois en s’impliquant dans un lieu dédié
- Le stage agricole (9ème classe) : L’élève part à la rencontre du monde agricole, découvrir ceux qui nous nourrissent au quotidien.
- La taille des arbres fruitiers 🍒 (10ème classe) : au domaine de Brantes, les élèves s’initient au travail de taille
- Le stage Nature (10ème classe) : plusieurs jours en pleine nature pour développer des compétences telles que l’autonomie et l’observation…
- Le stage social (11ème classe) : la classe mene des actions en faveur de l’environnement lors d’un voyage à l’étranger (nettoyage d’un volcan à Java, entretien des plages en Espagne…)
Activités principales : maniement des outils, observation, cuisine, rencontre avec le monde professionnel
Compétences développées : confiance en soi, autonomie, cohésion de groupe, entraide, connaissance agricole et forestière.