Le lycée alternatif Steiner Waldorf

S’ouvrir au monde et s’y engager

Écoute
& bienveillance

Créativité

Ouverture
au monde

Projets
collaboratifs

L’Ecole des Sorgues propose pour ses grandes classes un projet innovant pensé pour amener les élèves vers l’indépendance et l’épanouissement.

Ce projet se structure sur quatre années (1 + 3) et autour des compétences identifiées comme indispensables dans le monde d’aujourd’hui et de demain : la culture générale, la créativité, la communication, l’esprit critique, la confiance en soi, la capacité à apprendre tout au long de sa vie et l’engagement.

Le projet est pensé pour amener progressivement les élèves vers plus d’autonomie et des projets de plus en plus individuels.

Les élèves ont la possibilité de préparer en parallèle de leur scolarité (10, 11 et 12ème classes) à l’Ecole des Sorgues un diplôme reconnu en partenariat avec Clonlara Highschool. Ce diplôme peut leur donner la possibilité de poursuivre des études par la suite.

« J’ai adoré mes années chez Steiner, cette éducation bienveillante m'a ouverte au monde, m'a donné confiance en moi, m'a rendue tolérante, ouverte. Je me sens intégrée et à ma place partout, quel que soit l'univers professionnel ou personnel dans lequel j’évolue. » 
Alexandra Guerre
Rédactrice en chef du Figaro Madame, ancienne élève à l’école

9ème classe : la classe de préparation

La 9ème classe (14-15 ans) doit permettre de poser les premières bases de l’organisation et de préparer les trois années suivantes. Elle ne fait pas partie des années concernées par le diplôme Clonlara. 

Lors de cette année, les élèves font un premier pas vers les compétences mentionnées et restent pleinement accompagnés par les pédagogues. Les notions d’organisation et la capacité d’apprendre à apprendre sont développées en parallèle des matières d’un tronc commun devant permettre l’obtention du brevet

Le projet Arts & Techniques est un premier pas vers le travail individuel et la responsabilisation de l’élève. La préparation du brevet est une autre étape importante qui permet l’acquisition de compétences (culture générale) ainsi que de méthodes d’apprentissage. 

La 10ème classe : l'ouverture sur le monde

La 10ème classe (15-16 ans) est un moment fort d’acquisition de culture générale et d’ouverture au monde. Le tronc commun permet l’acquisition de compétences solides dans les matières identifiées et les projets favorisent l’ouverture sur le monde et la découverte des intérêts personnels du jeune. 

Plusieurs temps forts viennent rythmer cette année de 10ème classe : le séjour linguistique, le stage en entreprise, le voyage artistique de classe à l’étranger. Également, le premier “Entretien biographique” afin d’aider l’élève à identifier et formuler les sujets qu’il souhaite approfondir dans un futur proche. Cette classe est déterminante afin que l’élève puisse être acteur de son orientation.

Pour les élèves qui s’inscrivent au diplôme de Clonlara, c’est la première année qui compte dans l’obtention du diplôme.

La 11ème classe : la responsabilisation

La 11ème classe (16-17 ans) introduit la notion de choix et d’options dans le parcours de l’élève. Un tronc commun fixe est toujours en place afin de continuer l’acquisition de connaissances et de culture générale. Certains des cours sont identifiés comme optionnels et peuvent être substitués par des moments de travail sur un projet individuel validé en amont avec l’école et la famille. 

En parallèle, plusieurs projets continuent à rythmer la scolarité : semaine musicale, voyage social, pièce de théâtre, stage social

La 12ème classe : la concrétisation

La 12ème classe marque la fin de la scolarité à l’école des Sorgues et l’obtention, pour ceux qui ont choisi l’option, du diplôme de Clonlara. Dans le tronc commun, davantage de cours hebdomadaires sont optionnels et peuvent être remplacés par des projets individuels validés par l’école. Également, une demi-journée chaque semaine est automatiquement dédiée à du travail sur des projets individuels. 

L’année est également marquée par le Travail de Fin de Cycle (TFC), grand projet individuel de fin de scolarité.

« Au sortir de cette scolarité, non seulement mes aptitudes étaient supérieures à la moyenne de ma classe de baccalauréat, mais surtout je me sentais forte et pleine d'enthousiasme pour me révéler dans la vie, en continuant d'apprendre ce qui me plaisait pour me mettre au service d'un monde plus conscient et bienveillant. » 
Maréva Cremer
Thérapeuthe, ancienne élève de école

Le diplôme Clonlara

Le « Highschool diploma » est un diplôme délivré par la Clonlara highschool, l’équivalent américain du baccalauréat. Ce diplôme est reconnu en France et doit permettre à l’élève diplômé d’intégrer un parcours universitaire selon le niveau atteint, soit via Parcoursup, soit sur dossier avec un diplôme étranger. 

Afin d’obtenir le diplôme, l’élève doit obtenir 22 crédits, sur différentes matières – un tronc commun avec des matières académiques (Mathématiques, Français, Histoire, Langues vivantes etc.) et une partie plus « ouverte », dans laquelle l’élève peut choisir « ses » matières selon ses centres d’intérêt ou l’orientation souhaitée.

Le parcours diplômant se déroule sur 3 ans, avec un nombre de crédits à valider chaque année. La validation des crédits se base sur des rendus réguliers de la part de l’élève.

En plus de l’accompagnement mis en place par l’école, un conseiller de Clonlara suit chaque inscrit dans la validation des crédits et peut apporter des conseils, des supports et de l’aide dans les choix des sujets.

Le diplôme délivré mentionne les matières qui ont été traitées par l’élève et le niveau obtenu dans chacune d’entre elles. Il s’agit donc d’un diplôme « sur-mesure », ce qui peut être pris en compte lors de l’étude du dossier pour la poursuite d’études.
Le coût du diplôme est versé directement à Clonlara et s’ajoute aux frais de scolarité. L’Ecole propose des bourses pour aider les familles à pouvoir s’inscrire au diplôme en parallèle de la scolarité.

 

Un diplôme venant valider l’acquisition d’un socle solide de connaissances, tout en mettant en valeur les spécificités et centres d’intérêt du jeune.

Le plus simple, c'est d'en parler ensemble...

Le lycée est une période déterminante et structurante dans la vie d’un jeune individu. Forcément, elle amène son lot de questions (aspect social, accompagnement, coût, contenus pédagogiques…). Chaque jeune a des besoins différents et spécifiques.

 

Le plus simple reste de prendre un moment pour en discuter ensemble et d’identifier si l’Ecole des Sorgues peut convenir à votre situation.

MARCHÉ DE NOËL

L’hiver approche, et avec lui la douce lumière des bougies, le parfum des épices et la joie des préparatifs de Noël.

Cette année, notre Marché de Noël,  se tiendra :

📅 Les 29 et 30 novembre 2025

🕐 De 10h à 19h / 10h à 18h

📍 À l’École Steiner-Waldorf 300 chemin de la Traille 84700 Sorgues

Comme chaque année, petits et grands sont conviés à partager un moment d’émerveillement et de convivialité :

✨ Stands d’artisanat, jouets et créations faits main

🍰 Buffet et douceurs préparées avec soin

🎶 Chants, contes, spectacles et ateliers pour les enfants

🌲 Ambiance chaleureuse et féerique

Le Marché de Noël est une belle occasion de découvrir l’esprit de notre école, nous serions très heureux de vous y accueillir et de partager avec vous cette fête empreinte de lumière et de joie.

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre la mise en place du programme et n’hésitez pas à diffuser autour de vous.

FB : Ecole des Sorgues – Pédagogie Steiner-Waldorf

Insta : ecole.sorgues.steiner.waldorf