Soutenir
l'école des Sorgues

L'école des Sorgues a besoin de vous !

Depuis 30 ans, notre école construit, entretient et préserve un lieu de vie chaleureux et à taille humaine en région d’Avignon. Cette école construite à l’initiative de parents à su grandir et s’adapter au fil des ans aux élèves de tous âges et horizons qu’elle accueille.

Pour garantir l’accès des familles les plus modestes à la pédagogie Steiner-Waldorf, nous nous engageons auprès du fonds de dotation Éducations plurielles pour créer une caisse de solidarité que vous pourrez alimenter : entreprises, privés, fondations et autres structures sensibles à notre projet pédagogique !

Comme tout ensemble de bâtiments, notre patrimoine immobilier vieillit et a besoin d’être entretenu, adapté et sécurisé, afin qu’à chaque rentrée scolaire, notre infrastructure soit adaptée à notre projet pédagogique.

Afin d’engager les différents travaux, grands et petits, nous nous donnons les moyens de chiffrer, phaser et programmer le plus justement nos projets tout en garantissant esthétique, durabilité et qualité. 

Aussi, nous avons différents projets d’aménagement en cours de planification et aimerions qu’ils voient le jour très prochainement. Ainsi, nous faisons appel à votre soutien. 

  • Salle d’art : Dans l’immédiat, est prévu le réaménagement de la salle d’art, qui accueille un apprentissage central de notre pédagogie.

Nous envisageons de construire sur mesure un “mur de rangement » (7m x 2m de haut) pour que les élèves puissent déposer leur œuvre en cours de réalisation, ranger les divers matériaux et permettre une exposition des pièces finies qui suscitera l’enthousiasme des autres élèves et des parents.

Nous souhaitons aussi nous équiper de nouveaux outils (chevalets, outils pour la sculpture, récipients adaptés, etc.) qui offriraient aux élèves, un meilleur confort pour soutenir leur créativité. 

  • Sanitaires : Nous avons pour projet la réfection de l’ensemble des sanitaires de l’école. Car ces espaces communs, qui supportent la fréquentation quotidienne des élèves et des visiteurs (locataires ou lors d’évènements majeurs) doivent garantir un accueil sain et fonctionnel. Ils doivent aussi permettre un entretien efficace, pour le personnel d’entretien.


  • Forge : Dans l’esprit de la pédagogie Steiner-Waldorf, l’expérience du travail en atelier permet d’appréhender la diversité de l’artisanat. Ainsi, nous souhaitons créer un atelier de forge et de dinanderie. Nous avons la chance d’avoir  dans notre équipe pédagogique un enseignant maîtrisant cette discipline. Il nous manque plus que l’atelier qui réponde aux normes en vigueur et à une bonne sécurisation des élèves usagers.


  • Bâtiments grandes classes : Depuis 2 ans nous avons rouvert le projet de la construction du collège et lycée dans de nouveaux locaux, durables et en adéquation avec notre contexte géographique. Actuellement, ces classes sont dans des algécos qui ont été assemblés il y a 15 ans pour accueillir les grandes classes. Ces algécos sont vieillissants et il est temps de les remplacer et de donner aux grandes classes des locaux adaptés. Aussi, nous serons amenés à construire 800 m2 de locaux dans les 5 prochaines années.

Votre soutien à l'école des Sorgues

Afin que les enfants scolarisés bénéficient de ces projets dans les meilleurs délais, nous faisons appel à votre générosité et vous sommes très reconnaissants de cet engagement ! 

Toutes les contributions sont précieuses et nous vous rappelons que les dons qui permettront de financer ce projet ouvrent droit l’année suivante du versement du don :

  • Pour les personnes physiques, à une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. 
  • Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, à une réduction d’impôt égale à 60% des sommes versées dans la limite de 10 000€ ou de 5%₀ du chiffre d’affaires hors taxe. 

Pour faire un don à l’un des projets, cliquez sur le bouton correspondant ci-dessous, vous serez redirigé automatiquement ver le Fonds Educations Plurielles.

Avec notre chaleureuse reconnaissance, nous comptons sur vous ! 

Le Conseil d’administration de l’École des Sorgues

Objet

La mission du Fonds Éducations Plurielles est de soutenir et d’encourager les initiatives et les projets à caractère éducatif qui placent les valeurs humaines au centre de leur action et entendent contribuer au plein épanouissement des potentialités de chacun. Elle s’attache à encourager et à préserver la richesse que constitue la diversité éducative.

Favoriser la diversité éducative

Il n’est d’acte éducatif que dans et pour la liberté.

L’éducation, qui doit permettre le plein déploiement des potentialités de chacun, ne peut donc qu’être plurielle. Ainsi, de même que la biodiversité est un bien en soi nécessaire à l’émergence et au maintien d’une nature vivante, la diversité éducative est une richesse qui exige d’être préservée et développée pour elle-même.

La première mission du fonds est d’accompagner, favoriser et cultiver toutes les impulsions qui rendent possible la dimension créative, innovante et citoyenne de l’éducation. Le fonds entend contribuer à placer l’enjeu éducatif au centre des préoccupations de tous. Son activité se place résolument sous le signe du renouveau pédagogique, de l’innovation, de l’éducation vers la liberté et l’émancipation de l’individu.

Le soutien du fonds peut prendre diverses formes : aide financière directe ou indirecte (par une aide à la collecte de dons), mise à disposition de locaux, partage de réseaux et d’expertise. 

Caisse de solidarité aux familles en difficulté

Le coût de la scolarité reste malheureusement un obstacle majeur à la scolarisation d’enfants dans des établissements privés. Il arrive même que des familles quittent une école pour des questions financières. Le Fonds Éducations Plurielles souhaite proposer une solution pour permettre un accès plus ouvert aux diverses pédagogies. Nous proposons de participer à la constitution d’une caisse de solidarité pour venir en aide aux familles en difficultés financières.

Nous vous attendons  pour notre traditionnel marché de Noël. 

Le week-end du 30 novembre et 1er décembre.

Vous y trouverez une quarantaine d’exposants : artisans, producteurs…

Des spectacles pour enfants

Des ateliers pour enfants et adultes

Une restauration sur place

Et encore de belles surprises !